
Quelles sont les perspectives de la stratégie nationale de protection de l’enfance 2020-2022 concernant les enfants protégés avec des vulnérabilités multiples ?
A la fin de l’année 2019, la France a adopté une stratégie nationale pour transformer durablement la politique de protection de l’enfance. Deux années ont été consacrées à la mise en œuvre des transformations attendues (2020-2022).
La stratégie nationale de protection de l’enfance ambitionne de mieux prendre en compte les besoins des jeunes accompagnés par les services de protection de l’enfance, en leur garantissant une égalité dans l’accès aux droits en termes d’éducation, de santé, de sécurité affective et d’autonomie lorsqu’ils deviennent majeurs.
Tous les enfants sont concernés par la stratégie nationale de protection de l’enfance. Or, les études menées depuis plusieurs années sur le profil des enfants protégés par l’ASE ont montré qu’ils cumulent souvent plusieurs types de difficultés (de santé physique et psychique, de handicap, de mobilité, d’isolement, d’exploitation…). Pour répondre aux difficultés multiples de ces enfants, des institutions appartenant à différents secteurs d’intervention doivent être mobilisées. Aussi, il existe un fort enjeu de coopération entre ces secteurs pour accompagner de manière pertinente les enfants tout au long de leur parcours. En d’autres termes, la protection de l’enfance est l’affaire de tous les acteurs concernés par les enfants.
Quelles sont les perspectives de la stratégie nationale de protection de l’enfance 2020-2022 concernant les enfants protégés avec des vulnérabilités multiples ?
Qu’en est-il aujourd’hui du déploiement de la stratégie nationale de protection de l’enfance pour les enfants qui cumulent des difficultés ?
Quelles initiatives ont pu être pensées et mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine ?
Quelles idées nouvelles émergent des travaux des observatoires de la protection de l’enfance ?
Pour faire le point sur cet ambitieux projet de société, peut-être le seul projet incarnant une politique de la jeunesse en France, nous vous attendons nombreux le 3 octobre 2023, à Poitiers pour une journée riche en constats et en échanges.
Inscription gratuite mais obligatoire ICI