“Quelles pratiques professionnelles pour l’autisme en Europe”
Télécharger le programme en PDF
Le 12 décembre 2013, le CREAI d’Aquitaine (Centre régional d’études, d’Action et d’Informations pour les personnes en situation de vulnérabilité) et le SIIS (Centro de Documentación y Estudios de Servicios Sociales) ont organisé à Biarritz la 4ème journée régionale sur l’autisme « Quelles pratiques professionnelles pour l’autisme en Europe ? ».
A l’heure ou l’internationalisation de la recherche et des pratiques professionnelles est encouragée (plan autisme 2013-2017), la question qui se pose est celle de la mutualisation des connaissances et des ressources internationales en matière d’autisme, qui conditionnent des collaborations transfrontalières nécessaires à l’amélioration des accompagnements proposés aux enfants et adultes ayant des troubles du spectre autistique (TSA).
Ce colloque, à vocation transfrontalière, a été traduit en français et en espagnol. Il a réunit en effet des experts internationaux et des praticiens de terrain pour comprendre et diffuser auprès des professionnels du secteur des pratiques professionnelles adaptées. Il a étél’occasion de présenter une étude comparative conduite par le CREAI d’Aquitaine et le SIIS sur l’intégration sociale des jeunes autistes en Aquitaine et en Euskadi (pays basque espagnol).
Les intervenants de cette journée ont proposé ainsi de mieux comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique au regard notamment de la révision des classifications internationales (DSM 5), ce que sont les différentes politiques en faveur de l’autisme déployées de part et d’autre des frontières (France, Espagne, Belgique) et ce que sont les stratégies à déployer auprès des personnes autistes en ce qui concerne l’entrainement aux habiletés sociales et scolaires, l’insertion professionnelle et le job coaching.
Autant d’outils et d’apports théoriques qui auront permis à chacun d’avoir une meilleure connaissance des TSA pour mieux les identifier, comprendre leur(s) origine(s) et d’y faire face afin d’améliorer et d’approfondir les pratiques au bénéfice des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Apprendre sur l’autisme
Georges LABAZEE, président du Conseil Général 64, Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Inigo URKULLU RENTERIA, Président du Gouvernement d’Euskadi (sous réserve)
Comprendre l’autisme
- Le cerveau de l’autisme – Josef SCHOVANEC, Docteur en philosophie (EHESS), Diplômé de Sciences Po, autiste Asperger
- État des lieux du diagnostic et du dépistage des TSA – Pr Manuel BOUVARD, Chef de service, Médecin coordonnateur du CRA Aquitaine
Déployer des politiques adaptées
- L’intégration sociale des jeunes autistes, comparaison France/Euskadi – CREAHI d’Aquitaine et SIIS
- Déploiement du 3ème plan autisme en Aquitaine – Anne-Marie DE BELLEVILLE, ARS Aquitaine
Apprentissage pour l’autisme
– Entraînement aux habiletés sociales
- L’entraînement aux habiletés sociales, l’accompagnement éducatif et les services du logement – M. BARIANAGA, GAUTENA
- Retour sur expérience : Techniques d’apprentissage à l’Abri Montagnard – Anne-Marie RIVAUD, Autisme Europe
– Entraînement aux habiletés scolaires
- Vers une inclusion des personnes aitistes dans le système scolaire ? – Pr Ghislain MAGEROTTE, Professeur émérite à l’Université de Mons
- Retour sur expérience : Assistance numérique pour l’inclusion scolaire d’élèves avec TSA – Charles CONSEL, Professeur en Informatique, Responsable de l’équipe Phoenix, INRIA et Hélène SAUZÉON, Maître de conférence en psychologie et sciences cognitives, Equipe Phoenix, INRIA
– Insertion professionnel et job coaching
Stratégies d’accompagnement professionnel des jeunes autistes
- Programme Languneak de Gureak(Gipuzkoa)
- Association Entremanos (Bizkaia)
- Nicole DAMAGGIO, Coach de profils atypiques, PR’AISANCE CONSEIL
Clôture de la journée par Josef SCHOVANEC, Docteur en philosophie (EHESS), Diplômé de Sciences Po, autiste Asperger et Olivier MASSON, Président de l’ANCRA, Directeur du CRA Nord-Pas-de-Calais