Prévenir les risques psychosociaux
Jeudi 29 septembre 2016 à CAMPUS ATLANTICA – Artigues-Près-Bordeaux,
le CREAI a organisé une journée sur le thème
“Un enjeu pour les établissements et services médico-sociaux
Prévenir les risques psychosociaux
de la bientraitance à la qualité de vie au travail”
La prévention collective des risques psychosociaux, un des axes majeurs du dernier plan santé au travail 2016-2020, s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur, visant à protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Le secteur médico-social a été marqué ces dernières années par de nombreux changements liés aux différentes lois, qui de 2002 à 2016, ont été à l’origine de profonds bouleversements dans la manière de travailler des professionnels :
- travail en équipe pluridisciplinaire pour assurer un accompagnement individualisé à chaque usager dans une logique de parcours, diversification des modalités d’accompagnement au sein d’une même structure (accueil modulé / temporaire / de jour / en milieu ordinaire, etc),
- application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
- évaluations internes et externes régulières, induisant davantage de travail administratif et empiétant sur le travail de terrain.
L’augmentation de ces contraintes dans un contexte de budgets restreints ainsi que l’évolution des publics (troubles du comportement et du développement, grande dépendance chez les personnes âgées…) sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé au travail des professionnels du secteur :
– troubles musculo squelettiques,
– arrêt de travail et inaptitudes au travail
sont autant de manifestations à interroger.
Dans un tel contexte, la recherche de nouveaux outils et de nouvelles manières de travailler ensemble au service de l’usager est devenue une urgence. Ces recherches devraient permettre de questionner le sens du travail et de développer une meilleure qualité de vie au travail.
Souhaitons, en faisant un emprunt à Yves Clot, que ces travaux permettent d’avoir “le loisir de penser” pour mieux travailler…
Les deux CREAI de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vous proposent de réfléchir à la prévention des risques psychosociaux dans vos établissements, afin de développer la qualité de vie au travail de vos professionnels.
Programme
8 h 30 – Accueil des participants
9 h 00 – Ouverture de la journée
9 h 15 – Les risques psychosociaux c’est quoi ?
Christine LAGABRIELLE Diaporama
Enseignant-chercheur en Psychologie du travail – Université de Bordeaux.
10 h 00 – Pourquoi s’intéresser à la prévention des risques psychosociaux en établissements médico-sociaux ?
• En raison des coûts de l’absentéisme, des arrêts de travail, des maladies professionnelles et des inaptitudes au travail.
Patrick SAGORY, Ergonome et gérant du cabinet conseil Ergo-Prévention. Diaporama
Dr Sophie MANDON-BROUCAS et Dr Bruno FLEURENT, Médecins au SSTI 33 Diaporama
• Pour éviter des répercussions dommageables pour les usagers
Thierry DIMBOUR, Directeur du CREAI Aquitaine
• Pour quelles raisons votre établissement s’est-il engagé dans une démarche de prévention des RPS ?
Agathe SOUBIE, Conseillère technique au CREAI Aquitaine
Table ronde avec des établissements et services médico-sociaux de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
12 h 00 – Déjeuner
13 h 30 – Quelles démarches de prévention des RPS ?
• Les démarches issues de la loi
Loïc LEROUGE, Chargé de recherche au CNRS-HDR, COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux. Diaporama
• Présentation des outils mobilisables pour effectuer un diagnostic des risques psychosociaux.
Célia GERMANO, Psychologue du travail à la SSTI 33. Diaporama
15 h – Comment mener une démarche de qualité de vie au travail ?
• Illustration de démarches de prévention des risques psychosociaux menées par des établissements ou services de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Marion DEFFEZ, Chargée de mission ARACT Diaporama
Maryse DELIBIE, Directrice du Centre Hospitalier Intercommunal de Ribérac Dronne et de l’EHPAD “La Porte d’Aquitaine” à la Roche Chalais. Diaporama
16 h – Conclusion de la journée
• L’intégration de la prévention des RPS dans le Projet régional de santé de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Jean-René MARTIN, Conseiller Technique régional en Organisation des Soins, ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Diaporama
• Des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail.
Serge VOLKOFF, Statisticien et ergonome au Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Age et les populations au Travail, membre du collège d’experts sur les risques psychosociaux présidé par Michel GOLLAC. Synthèse
Quelques références transmises par Serge Volkoff …
* “Les facteurs de risques psychosociaux : leurs formes et leurs conséquences”, article écrit par Serge Volkoff, Les cahiers de l’AFNOR, juillet 2013
* “Réduction des risques psychosociaux : trois exemples d’intervention”, article écrit par Véronique Poète, les cahiers de l’AFNOR, août 2013
* “Suicides au travail : un drame de la conscience professionnelle ?”, article écrit par Yves Clot, revue électronique @ctivités (Volume 10 numéro 2) , septembre 2013
* “Les risques psychosociaux au travail : les indicateurs disponibles“, article écrit par Thomas Coutrot et Catherine Mermilliod, Dares Analyses, Décembre 2010 – n°081
* “Effets des facteurs psychosociaux au travail sur la santé mentale. Une revue de littérature des études prospectives portant sur trois modèles émergents”, article écrit par Ruth Ndjaboué, Michel Vézina et Chantal Brisson, Travail et Emploi n°129, janvier-mars 2012 (document disponible sur http://travailemploi.revues.org/5515)
* “Comprendre l’inacceptable : le cas de la maltraitance en gériatrie”, article écrit par Marie-Anne Dujarier, Revue internationale de psychosociologie 2002/2 – Volume VIII (article disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RIPS&ID_NUMPUBLIE=RIPS_019&ID_ARTICLE=RIPS_019_0111)
* “La construction sociale de la fatigue au travail : l’exemple du burn out des infirmières“, article écrit par Marc Loriol, Travail et Emploi n° 94, Avril 2003).