Les missions du CREAI Nouvelle-Aquitaine
Depuis plus de 50 ans, le CREAI Nouvelle-Aquitaine est le principal centre ressource en faveur des acteurs du secteurs social et médicosocial de la région.
Le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations déploie son action en direction de l’ensemble des acteurs locaux qui interviennent en faveur des personnes en situation de vulnérabilité : Personnes en situation de handicap (enfants/adultes), mineurs ou majeurs protégés, citoyens exclus, personnes âgées dépendantes ou fragiles. Les adhérents, administrateurs bénévoles et membres de l’équipe technique du CREAI Nouvelle-Aquitaine constituent ce carrefour singulier de rencontres, d’informations et de connaissances sur le secteur social et médicosocial régional.
Observatoire des ressources, des besoins et des pratiques le CREAI a vocation à fédérer toutes les énergies pour accompagner les grandes évolutions à l’œuvre en direction des plus vulnérables : meilleure coordination des parcours des usagers sur leurs territoires, développement de systèmes d’informations partagées, évaluation de la qualité des prestations, décloisonnement des actions et des financements…
Les missions principales
L’instruction ministérielle de 1984 précise les missions du CREAI. Conçu comme un outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et vulnérables à l’échelon régional, le CREAI Nouvelle-Aquitaine a pour missions principales de :
- Repérage, analyse des besoins et élaboration des réponses à y apporter ;
- Rencontre et réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées ;
- Accompagnement aux changements des établissements et services.
Le CREAI Nouvelle-Aquitaine met à disposition ses compétences d’observation, d’aide à la planification et à la décision ainsi que de conseil technique en direction d’une gamme très large de partenaires. Dans cette fonction d’expertise et d’études spécialisées, il a accompagné l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans l’élaboration du programme régional de santé (PRS) notamment du schéma régional d’organisation médico-sociale (SROSMS) ainsi que la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Il a accompagné plusieurs départements pour l’élaboration de leurs schémas départementaux. Il réalise des études pour des associations gestionnaires d’équipements médico-sociaux afin de leur apporter un éclairage sur les besoins des populations vulnérables à satisfaire et les services à développer, en cohérence avec les politiques publiques nationales et locales.
Les textes de référence
- Arrêté du 22 janvier 1964
- Note de service du 13 janvier 1984
- Circulaire du 17 mars 2011
- Instruction du 21 juin 2013
- Circulaire du 16 mai 2014
- Circulaire du 24 avril 2015
- Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, art. 78
- Circulaire du 24 juin 2016
- Circulaire du 28 juillet 2017
Champs d’intervention du CREAI
Télécharger le rapport d’activité 2023
Télécharger le rapport d’activité 2022
Une position d’expertise reconnue
L’atout des CREAI se situe dans leur capacité à aider les instances de décision des politiques publiques de santé, sociales et éducatives à résoudre les problèmes complexes et pouvant se situer à l’intersection de différents pilotages publiques et/ou de différentes logiques de mises en œuvre et de pratiques professionnelles. Des axes prioritaires se confirment dans le paysage actuel : Le décloisonnement sanitaire / social / médico-social, la coopération dans le médico-social et la mutualisation des champs, les échanges de données d’analyse à l’échelle régionale et interdépartementale, les nouveaux regards portés sur les publics et leurs besoins (autisme, handicap psychique…), le maintien / retour à domicile, l’évolution de l’offre de services liée au franchissement des barrières des âges.
La spécificité et l’intérêt des CREAI se situent dans leur implantation et ancrage régional depuis plusieurs décennies : Ils connaissent particulièrement le paysage sanitaire, social et médico-social de leur région qu’ils mettent en perspective et enrichissent d’une vision globale et nationale et grâce aux travaux menés par l’ANCREAI. La place et le rôle des CREAI avec l’appui de l’ANCREAI leur permettent d’être repérés comme acteurs ressources importants pour les ARS et les DRJSCS (circulaire DGCS/SD3A/2011/103 du 17 mars 2011), et comme outils pour ceux-ci (instruction n° SG/2011/08 du 11 janvier 2011 relative à l’organisation des relations entre les ARS et les services déconcentrés de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports). La circulaire DGCS/SD3A/2011/103 du 17 mars 2011 relative à la répartition de la contribution de la CNSA au financement des ARS, et au financement des CREAI, précise que les CREAI « proposent une offre de service intéressant à la fois les décideurs publics dans le champ des personnes handicapées et en situation de vulnérabilité et d’exclusion, les gestionnaires de structures sociales et médico-sociales et les usagers », et les ARS sont désignées comme délégataires des crédits destinés à leur financement, au titre du programme 157 Handicap et Dépendance.
La vie associative
Afin d’en apprendre davantage sur la vie associative du CREAI Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à télécharger nos statuts. La vie associative est permise grâce aux adhérents et aux contribuants volontaires.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration du CREAI Nouvelle-Aquitaine comprend au maximum 56 membres titulaires, élus par l’Assemblée Générale des adhérents et répartis en 2 collèges :
Collège des personnes morales : 36 membres
Collège des personnes qualifiées : 20 membres
Les membres d’honneur
Le Bureau
- Président d’honneur : Maître Jean-Pierre DEPOND (33)
- Président : Philippe SCHNEIDER (33)
- Vice-Président : Marcel MONDEJAR – Papillons Blancs de Bergerac (24)
- 2ème Vice-Président : Bruno NADIN (64)
- 3ème Vice-Présidente : Isabelle MORENO – ARIMOC (64)
- Secrétaire Général : Guillaume SCALABRE – ALGEEI (47)
- Secrétaire Général Adjoint : Rodolphe KARAM (33)
- Trésorière : Elodie LEROY – Fondation John Bost (24)
- Trésorière Adjointe : Isabelle HILAIREAU – Association TREMA (17)
- Assesseur : Hervé LAULHAU – AOL de Périgueux (24)
- Assesseur : Laurent DAGNIAUX (33)
- Assesseur : Sophie SCHUMM – Fondation de Selves (24)
- Assesseur : Anne-Sophie BOBOVNIKOFF – Fondation de l’Isle (24)
Le réseau national
Depuis 1989, les CREAI sont regroupés en Association Nationale des CREAI (ANCREAI). Celle-ci constitue la tête de réseau des CREAI, et permet d’optimiser l’échange d’information et la collaboration dans leurs actions. Ils se réunissent autour d’une même Charte élaborée en commun et à laquelle ils adhérent.
Consultez la charte nationale des CREAI et de l’ANCREAI (www.ancreai.org)
Le rôle de l’ANCREAI
Le rôle de l’ANCREAI est essentiellement d’assurer une coordination et le bon fonctionnement du réseau des CREAI par :
- la concertation et la mutualisation des CREAI,
- l’évolution du positionnement,
- la structuration en Pôles Nationaux,
- la valorisation des travaux du réseau, et la mise en place d’un site collaboratif,
- l’organisation des représentations nationales dans les différences instances nationales,
- la mise en place de formation en direction des conseillers techniques,
- la réponse à des appels à projets nationaux.