Autodétermination : une boussole pour l’accompagnement ?

La loi 2002-2 a affirmé la place centrale de la personne accompagnée dans tout dispositif d’accompagnement par un établissement ou un service, en lui reconnaissant le droit de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet personnalisé. Elle peut également exprimer son avis sur la qualité des prestations reçues et proposer des améliorations.
La mise en œuvre de ces droits peut cependant générer des tensions avec l’organisation, le fonctionnement ou les missions de la structure, notamment entre la liberté des personnes et les impératifs de sécurité.
Dans ce contexte, la formation des professionnels à l’autodétermination devient essentielle. L’autodétermination désigne la capacité des personnes à faire des choix pour leur propre vie, en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Elle est un levier fondamental pour garantir leurs droits, leur dignité dans une approche plus inclusive telle qu’établie dans la Convention de l’ONU.
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, les participants :
– Comprendre la notion d’autodétermination et concepts clés liés à l’apprentissage, le lien avec la participation et ses enjeux en adéquation avec les politiques publiques.
– Construire en équipe une vision partagée de l’autodétermination, de sa mise en œuvre en tenant compte des spécificités de la structure et du public accueilli.
La formation se déroulera :
- Jeudi 5 mars & Vendredi 6 mars 2026 à Bordeaux
- Lundi 27 avril & Mardi 28 avril 2026 à Poitiers
- Lundi 8 juin & Mardi 9 juin 2026 à Brive