Les politiques publiques en matière de santé, relayées par les derniers rapports nationaux (VACHEY, PIVETEAU), tendent à ériger la fluidité et la continuité des parcours en principe d’intervention.
En ce sens, face aux besoins pluriels et évolutifs des jeunes, chaque structure d’accompagnement doit être entendue comme un maillon de la chaine de réponse qui est amenée à passer à un moment donné le relais à une autre structure pour la poursuite du projet de vie du jeune.
Afin de garantir la cohérence du parcours, il est essentiel d’éviter les ruptures brutales non anticipées et préparer en amont la sortie du jeune en prenant en compte l’ensemble de ses besoins, aspirations et préférences personnelles. Outre les dispositifs passerelles, l’organisation de stages/périodes d’essai, le développement de partenariats qui peuvent être créés, ce sont les professionnels des structures qui ont en charge la responsabilité du passage de relais.
Cet atelier propose d’aborder la question du « laisser-sortir » par les professionnels, ayant accompagné ces jeunes parfois durant de longues années, et pouvant éprouver des difficultés à les laisser partir.
Comment travailler ce passage ? Comment accompagner au niveau institutionnel le changement de posture des équipes de l’IME auprès des jeunes ? Comment renforcer les passerelles entre les équipes de l’IME et celles de la future structure médico-sociale d’accueil ou les acteurs de droit commun? Quels outils sont à mettre en place pour soutenir les professionnels dans la préparation à la sortie du jeune ?