Les enquêtes CREAI Aquitaine et Auvergne introduiront le propos, illustré par l’appel à projet ARS Aquitaine, dont la visée est de dynamiser le parcours de vie et l’accompagnement des jeunes handicapés, par la promotion de l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle. L’expérience des modalités de travail de l’IME les Vergnes ainsi que la présentation du
dispositif « Ad’appro » sur l’articulation avec le secteur adulte étayeront le déroulé de l’atelier.
La nature des orientations pour les jeunes en attente de sortie d’IME indique des besoins actuels : accès à l’ESAT, au foyer de vie, au FAM, à la MAS voire au secteur sanitaire. Les projets d’accompagnement se déclinent différemment, s’appuyant sur des possibilités d’élaboration de projets à la carte, parfois à la peine.
Selon son agrément et le public accueilli, chaque IME est confronté de façon différente à la problématique de jeunes sous amendement Creton, en termes de nombre de jeunes concernés et de complexité des situations.
Tous les dispositifs médico-sociaux se sont habitués très (ou trop) vite à ce que les IME accueillent bien au-delà des 20 ans, s’appuyant sur l’argument du « manque de maturité ». Or, les IME ont la possibilité d’anticiper les futurs besoins de certains jeunes, notamment ceux qui pourraient relever de dispositifs d’accompagnement plus conséquents (FAM/
MAS). Les passerelles s’imposent, les appels à projet liant les dispositifs aussi !
Est-ce uniquement le problème du manque de places ? Initie-t-on un projet d’orientation au « bon moment » dans le parcours institutionnel ? Comment l’entourage du jeune se mobilise-t-il ? Quelles sont les ressources partenaires pour chaque situation ? Comment la MDPH s’approprie le rythme de cette trajectoire et comment donne-t-elle le ton ?
C’est la cohérence des partenariats, résultant d’une volonté de coopération au bénéfice des jeunes relevant de Creton, qui est la clé d’une réflexion sur les modalités de sortie d’IME, en retenant le principe que ces sorties ne doivent pas se faire à n’importe quel prix.