Etude sur l’inclusion sociale des réfugiés statutaires et des personnes sous protection subsidiaire en Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs années, la crise migratoire ne cesse de prendre de l’ampleur et les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses. L’inclusion sociale des bénéficiaires de la protection internationale, appelés à s’installer durablement sur le territoire national, constitue un enjeu important qui nécessite une meilleure lisibilité des difficultés et des freins à leur insertion, ceci en regard des différents profils de ces publics, des actions mises en œuvre et de leur coordination.
Dans ce contexte, le Pôle Cohésion sociale de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine a souhaité disposer d’un diagnostic fournissant des éclairages permettant :
- d’identifier les difficultés et freins au processus d’inclusion dans le droit commun des réfugiés statutaires et personnes sous protection subsidiaire en Nouvelle-Aquitaine.
- de repérer des bonnes pratiques permettant de promouvoir les conditions d’une inclusion sociale réussie de ces publics spécifiques.
Ce diagnostic a été réalisé par le CREAI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CREHAM
Rapport de l’étude sur l’inclusion sociale des personnes réfugiées et des bénéficiaires de la protection subsidiaire