Unités d'enseignement en maternelle pour enfants autistes: un nouveau cahier des charges
Les UEM constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médicosocial (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médicosociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Les UEM sont ainsi venues compléter l’offre de scolarisation pour les enfants avec TSA et les différentes modalités de scolarisation permettant une graduation de l’accompagnement et du parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins spécifiques.
Un retour d’expériences réalisé après une année de fonctionnement a permis de confirmer l’intérêt des UEM dans l’offre de scolarisation des jeunes enfants avec troubles du spectre de l’autisme, avec l’observation d’une évolution positive pour les enfants scolarisés, tant sur le plan neuro-développemental que des acquis des
connaissances.
Le retour d’expérience a mis en évidence plusieurs points clés du bon fonctionnement des UEM :
• La participation de tous à la formation initiale ;
• L’organisation de temps de coordination, hors présence des enfants lorsque c’est possible ;
• La supervision réalisée par un intervenant extérieur et selon les termes du cahier des charges.
Il a également pointé la nécessité de préciser ou de modifier certains points du cahier des charges
publié en 2014.
La création des premières UEM a confirmé également que leur installation nécessite de la part du directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) une forte mobilisation et une coopération soutenue entre les services.
Accéder au texte de l’instruction interministérielle N° DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017).
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)