SUICIDE : Enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence (Février 2018)
3e rapport de l’Observatoire National du Suicide (Février 2018)
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a inscrit la prévention et la promotion de la santé mentale dans la stratégie nationale de santé qui définit le cadre de la politique de santé pour les cinq prochaines années. Dans la continuité de Marisol Touraine, qui avait créé l’Observatoire national du suicide en 2013, elle a en particulier confirmé sa volonté de renforcer la compréhension et la prévention du suicide. En effet, le suicide est une cause majeure de décès prématurés. En Europe, la France se situe parmi les pays connaissant un taux élevé de suicide (10e rang sur 32), avec 8885 décès par suicide enregistrés en France métropolitaine en 2014.
Ce 3e rapport comprend deux dossiers thématiques :
– Le premier dossier restitue les pistes de réflexion de l’Observatoire sur la question des enjeux éthiques soulevée par la prévention du suicide ;
– Le second dossier traite du suicide des adolescents, une priorité de santé publique et un objet de recherche pointé dans le cadre de recommandations antérieures de l’Observatoire. En effet, en France, le suicide est la deuxième cause de mortalité parmi les 15-24 ans. Ce dossier fait le point sur les connaissances récentes et identifie les besoins de recherche pour une meilleure compréhension des comportements suicidaires des jeunes. Au-delà de ces deux dossiers thématiques, ce troisième rapport fait état de l’avancement des travaux en cours. Il présente notamment les avancées des travaux pilotés par Santé publique France sur l’amélioration du système de surveillance des suicides et des tentatives de suicide.
Enfin, comme les précédents rapports, cette troisième édition comporte une série de fiches statistiques venant compléter ou mettre à jour les connaissances sur des thématiques diverses: tentatives de suicide à l’adolescence, mortalité par suicide des agriculteurs, actions mises en œuvre en matière de prévention du suicide auprès du personnel de l’administration pénitentiaire.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)