
Le CREAI Nouvelle-Aquitaine organise en collaboration avec le Centre Ressource Intimagir,
le lundi 23 juin à l’Athénée Municipal de Bordeaux,
une journée « Sexe, vie amoureuse et handicap en ESMS : oui, c’est possible ! ».
Depuis 2017, la France s’est engagée dans une stratégie nationale de santé sexuelle (2017- 2030) qui s’appuie sur la définition élaborée par l’OMS. Ainsi, la promotion de la santé sexuelle passe notamment par « l’information, l’éducation, la communication auprès des personnes en situation de handicap, la formation des professionnels qui les accompagnent et la sensibilisation de leurs proches et aidants. »
Au-delà de l’aspect génital l’accompagnement à la vie affective et sexuelle répond à un ensemble de besoins et d’attentes que sont les émotions, le rapport à son corps et à l’autre, l’intimité, la sexualité et la santé sexuelle. Il interroge aussi les droits individuels des personnes dans un environnement collectif.
Une approche positive de la vie intime, affective et sexuelle est nécessaire, pour favoriser l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées en dépassant certaines représentations.
Afin de préciser les attentes auprès des ESMSS, la HAS a produit en début d’année 2025 une recommandation de bonnes pratiques visant notamment deux objectifs : promouvoir l’accès de chacun à une vie affective et sexuelle comme droit fondamental et mieux protéger les plus vulnérables, notamment toute forme de violences sexuelles et de passage à l’acte.
Des relations affectives et sexuelles pour tous et dans le respect de chacun impliquent de travailler sur le consentement, la prévention et le traitement des violences sexuelles, (dans le champ de handicap comme au sein de la société toute entière). Cela passe aussi par des engagements institutionnels clairs, l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, la mobilisation d’un réseau de partenaires, des questionnements éthiques permanents …
Comment permettre aux professionnels d’accompagner au mieux le droit à l’intimité, à la vie effective et à la santé sexuelle, quand la sexualité est souvent appréhendée uniquement sous l’angle des risques ?
Malgré tout, comment occulter les chiffres des divers travaux de recherche et de la DREES qui démontrent que les personnes en situation de handicap (et notamment les femmes) sont particulièrement victimes des violences sexuelles ?
Programme et inscriptions en ligne prochainement
Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 05.57.01.36.50 ou info@creai-nouvelleaquitaine.org