Schémas « handicap » régionaux et départementaux : Quelle place donnée aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ?
L’Observatoire national des aides humaines de Handeo a réalisé des Diagnostic Flash. L’objectif était de mieux saisir la place donnée aux SAAD dans les stratégies politiques du handicap des Conseils Départementaux et des Agences Régionales de Santé.
Ces Diagnostics Flash ont permis d’élaborer un baromètre national et ainsi montrer une disparité de ces schémas et une difficulté pour certains départements de reconnaître le « juste » rôle des services à la personne dans l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce baromètre s’adresse à tous les acteurs concernés par les aides humaines et à l’autonomie. Il permet de valoriser et de mieux connaître les politiques locales à l’égard des services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans le secteur du handicap.
Il s’appuie sur les schémas régionaux 2012-2016 et le dernier schéma départemental accessible sur Internet au 1er juin 2016.
Cette synthèse permet notamment de cartographier :
• les schémas dans lesquels les SAAD sont explicitement mentionnés pour l’accompagnement d’enfants/adolescents en situation de handicap
• les schéma dans lequel l’articulation entre les SAAD et les SAVS/SAMSAH est explicitement mentionnée
On trouve par ailleurs des thématique clés pour les prochaines années : l’amélioration de la qualité du service, le renforcement de l’accompagnement pour des publics spécifiques, le contrôle et le suivi de la qualité de l’accompagnement, la valorisation du métier d’aide à domicile, la coordination et la coopération des SAAD avec les autres acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire, l’expérimentation ou le développement d’habitat partagé/regroupé.
Télécharger le baromètre Handeoscope.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)