Référent de parcours: une expérimentation
Dans le cadre du Plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’Etat s’est engagé à expérimenter la mise en place d’un « référent de parcours » à destination de personnes en grande difficulté sociale et aux situations complexes dans plusieurs territoires en vue de faire émerger des bonnes pratiques ou de proposer des évolutions réglementaires.
L’expérimentation du référent de parcours a vocation à s’articuler avec les dispositifs qui prévoient un accompagnement et une coordination des acteurs, et notamment :
– Réponse accompagnée pour tous ;
– Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de
l’autonomie, dite MAIA ;
– Accompagnement global dans le cadre des conventions entre Pôle Emploi et les Conseils
départementaux.
Elle est pilotée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS). Elle est conduite dans 4 départements et portée par les Conseils départementaux.
Le « référent de parcours » peut relever de toute institution ou association participant à l’accompagnement des personnes, présente sur le territoire départemental.
Pour en savoir plus, télécharger le cahier des charges de l’expérimentation du référent de parcours.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)