Référent de parcours : l'expérimentation est lancée dans quatre départements
Prévue par le plan d’action en faveur du travail social et du développement social, la mise en place d’un référent de parcours chargé, sur mandat de la personne, de coordonner les différentes interventions sociales, va faire l’objet d’une expérimentation tout au long de l’année 2017.
Sous la présidence de François Soulage (chargé du suivi du plan d’action en faveur du travail social et du développement social), le groupe de travail, composé de représentants des départements de France, de la CNAF, de la MSA, de l’UNCASS, de l’ANAS, de l’UNIOPSS, de l’ANDASS, de la Fédération des acteurs de la solidarité, de la DGCS et du ministère, a élaboré un cahier des charges pour l’expérimentation qui a servi de support à l’appel à candidatures qui a été transmis à l’ensemble des départements au mois de juillet 2016. En décembre, les quatre départements retenus sont venus présenter leurs projets lançant ainsi l’expérimentation.
Les quatre départements retenus pour cette expérimentation, le Pas-de-Calais, Paris, l’Ariège, et le Bas-Rhin ont été choisis car ils sont représentatifs de la diversité des territoires, zone urbaine, zone rurale, implantation géographique Nord/Sud et spécificité du département de Paris.
Si le public visé par l’expérimentation est assez large « des personnes en grande difficulté, avec une situation complexe et une juxtaposition des accompagnements », chaque département peut faire porter l’expérimentation sur des publics spécifiques. Pour garantir la conformité de l’expérimentation au cahier des charges, une évaluation sera conduite tout au long de l’expérimentation par le cabinet Eurogroupe. L’association des personnes accompagnées à toutes les phases du projet sera particulièrement observée.
Pour en savoir plus sur les objectifs spécifiques et les référents de chaque territoire d’expérimentation, voir le site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (ex-FNARS).
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)