Quelles solutions de logement pour les personnes sans-abris ? Appel à propositions
A la suite du colloque organisé le 5 octobre 2017 par le SIAO92 et Les entreprises sociales pour l’habitat (esh), un appel à propositions est lancé visant la production de solutions à destination des ménages en difficultés.
Toutes les solutions innovantes seront les bienvenues, celles qui pourraient être qualifiées de « patrimoine intercalaire » seront valorisées. Par « patrimoine intercalaire » il faut notamment comprendre des opportunités foncières et/ou immobilières, susceptibles de connaitre une évolution à terme vers de nouveaux projets, mais dont la mise en œuvre s’inscrit dans un délai de plusieurs années. Pendant ce délai des projets intermédiaires permettant d’accueillir des ménages pour plusieurs mois, voire plusieurs années, seront les bienvenus.
Des projets innovants comportant une mixité de produits articulant différents dispositifs (résidences sociales, baux glissants, etc.) pourraient être présentés, en lien avec les orientations/programmes en cours (PLAI adapté, plan logement, etc.) soutenues par les pouvoirs publics, etc. Il sera cependant demandé de distinguer la nature et le statut des différents produits notamment s’ils sont situés dans un même bâtiment/lot.
Le succès de projets du type de ceux envisagés n’est possible, eu égard aux réticences déjà rencontrées dans le passé, qu’à la condition que ceux-ci soient « portés » par les collectivités sur le territoire desquelles ils seront implantés, accompagnés d’un large partenariat entre plusieurs acteurs pour développer les synergies nécessaires pour répondre aux attentes des ménages et des bailleurs. C’est pourquoi les réponses attendues dans le cadre de cet appel à propositions seront obligatoirement construites par des « équipes projets ».
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)