Protection de l’enfance : le gouvernement présente sa feuille de route pour 2015- 2017
Après une concertation de 6 mois avec les acteurs de la protection de l’enfance, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie a présenté sa feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance.
Celle-ci se décline par la proposition de loi relative à la protection de l’enfant, et par une série de mesures qui visent à :
– Sortir la protection de l’enfance de l’angle mort des politiques publiques. Pour cela, il appartient à l’Etat, avec les Départements, de fixer les grandes orientations de cette politique publique et d’accompagner leur mise en œuvre. Si la politique départementale doit permettre la prise en compte de la singularité de chaque situation au plus proche des besoins des enfants et des familles, il appartient à l’Etat de garantir la même qualité de service public sur le territoire national.
– Conforter et soutenir l’évolution des pratiques professionnelles. Si les modifications du cadre légal sont nécessaires pour affirmer les priorités de l’Etat, elles ne suffisent pas à impulser un changement de pratiques sur le terrain. Aussi, il est essentiel d’identifier tous les leviers pour soutenir l’évolution des pratiques par la construction d’outils partagés, la formation et la recherche.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)