Prévention spécialisée: un rapport parlementaire
Un rapport parlementaire, téléchargeable sur le site de l’Assemblée nationale, vient d’être publié. Il formule 13 pistes d’amélioration afin d’assurer à la prévention spécialisée des moyens adaptés à l’évolution des besoins, et ainsi conforter son avenir.
Le rapport de la mission d’information fait état du triple malaise du secteur de la prévention spécialisée. Cette crise est liée à 3 facteurs :
- un financement mis à mal : il est normalement assuré par les départements mais il est à la baisse, voir supprimé ;
- de nouveaux enjeux concernant la jeunesse auxquels les professionnels ne sont pas préparés (augmentation des facteurs de marginalisation, problèmes de santé, notamment mentale, montée du radicalisme…) ;
- des difficultés de positionnement : la prévention spécialisée, qui fait partie de l’aide sociale à l’enfance (démarche éducative) peine à se démarquer de la politique de prévention de la délinquance et de la politique de la ville, dans lesquelles elle a tendance à être intégrée financièrement et idéologiquement.
La mission d’information propose tout d’abord de donner un cadrage national aux acteurs de la prévention spécialisée. L’élaboration d’une politique nationale serait notamment permise par la mise en place, au sein du Conseil national de la protection de l’enfance, d’une commission permanente consacrée à la prévention spécialisée, ainsi que par la « définition [juridique] d’orientations doctrinales fondamentales précisant le positionnement de la prévention spécialisée ».
Une autre proposition consiste à réaffirmer le rôle du département dans le financement de la prévention spécialisée. Les parlementaires recommandent aux associations de privilégier une contractualisation pluriannuelle avec leur département financeur plutôt qu’un appel à projets.
Le rapport met en exergue le fait que les formes d’intervention doivent évoluer : renforcement de l’implication des familles, signature de partenariats / conventions cadres avec l’Education nationale, adaptation de la formation initiale et continue des professionnels (spécialisation des éducateurs)…
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)