Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
Depuis la loi Taquet adoptée en 2022, la maltraitance a désormais une définition juridique, qui concerne toute personne en situation de vulnérabilité. Elle peut être le fait d’une action ou d’un défaut d’action, compromettre le développement, les droits, les besoins fondamentaux ou la santé des personnes. Cette nouvelle définition, plus précise, rappelle que la maltraitance peut être ponctuelle ou durable ; son origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Enfin, les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. Dans le décret (2024-166) du 29 février 2024 relatif au projet d’établissement, il est stipulé que les ESMS doivent préciser les moyens de repérage des risques, les modalités de signalement et de traitement des situations de maltraitance, mais également les actions et orientations en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle.
Objectifs de la formation
La formation vise à permettre aux professionnels une réflexion pour un meilleur repérage des situations pouvant entrer dans la définition de la maltraitance, en y intégrant les dimensions théorique, éthique et d’analyse des pratiques professionnelles.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Participer à la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles et la qualité des accompagnements
- Comprendre la démarche éthique
- Anticiper et prévenir les situations de maltraitance
- Repérer, réagir et signaler en cas de maltraitance
- Analyser les facteurs de maltraitance pour améliorer les pratiques collectives et individuelles
- Participer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre du volet prévention et lutte contre la maltraitance du projet d’établissement
Durée, Dates et lieux : La formation se déroulera le
- Jeudi 10 avril & vendredi 11 avril 2025 à Bordeaux
- Lundi 26 mai & Mardi 27 mai 2025 à Brive
- Jeudi 11 septembre & jeudi 18 septembre 2025 à Poitiers
Inscription en ligne ICI