Plan de transformation des ESAT et Parcours professionnels des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine
En 2021, un important chantier de transformation des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) a été initié par le gouvernement. Les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent solliciter une orientation en ESAT au cours de leur parcours professionnel sans que cette modalité d’emploi ne devienne définitive ni exclusive d’autres formes d’emploi.
Au terme d’une concertation à laquelle ont contribué une centaine d’acteurs, un Plan de transformation des ESAT a été lancé (circulaire du 11 mai 2022 relative à la mise en œuvre des mesures du plan de transformation des ESAT et décret d’application du 13 décembre 2022 relatif aux parcours professionnels des travailleurs handicapés admis en ESAT). Le plan retient 17 engagements et 31 mesures visant à intégrer les ESAT dans une logique de parcours professionnel pour les personnes en situation de handicap, à travers la sécurisation des passages entre milieu protégé et milieu ordinaire.
Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine du déploiement de ce plan ?
Cette étude, réalisée par le CREAI dans le cadre d’une commande de l’ARS, présente le diagnostic régional partagé sur la transformation de l’offre en ESAT et les adaptations mises en œuvre pour améliorer le parcours professionnel des personnes en situation de handicap et notamment l’insertion dans le milieu ordinaire de travail.
Téléchargez le rapport d’étude ICI
Téléchargez la présentation de l’étude du 8 novembre 2024 ICI