Pérennisation de l'expérimentation Un chez soi d’abord
Le délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) a présenté le 16 juin 2016 devant le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) les résultats de ce programme expérimental destiné aux personnes sans-abri souffrant de graves troubles psychiques et d’addiction et qui échappent aux dispositifs classiques d’aide sanitaire et sociale.
Déployé depuis 2011 par l’Etat dans quatre agglomérations françaises (Lille, Marseille, Toulouse et Paris), il concerne plus de 700 personnes.
L’expérimentation repose sur le modèle du « Logement d’abord », autrement dit sur la priorité accordée à l’accès à un logement autonome. Cela signifie tout d’abord qu’il n’y a pas de passage obligatoire par l’hébergement (structure collective ou statut d’hébergé) dans la prise en charge des personnes sans abri. Cela signifie ensuite que l’accès à un logement ordinaire de droit commun est considéré comme la condition préalable à l’engagement dans les soins et à un parcours d’insertion pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Au vu de ses résultats encourageants, ce programme pourrait être pérennisé et déployé au titre du PLFSS 2017.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)