Les élèves scolarisés dans les UEMA, UEEA et DAR pour enfants avec des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine
Analyse de l’activité des UEMA et UEEA sur l’année scolaire 2022-2023. A partir de cette année, les DAR, dispositifs d’autorégulation, ont également été intégrés.
Télécharger le rapport de l’étude ICI
A la suite de l’étude conduite en 2021, une trame de rapport d’activité a été créée pour les unités d’enseignement autisme en Nouvelle-Aquitaine.
Pour l’analyse de l’activité 2021-2022, les UEEA, unités d’enseignement élémentaire autisme, ont également été intégrées.
Téléchargez le rapport de l’étude ICI
Les unités d’enseignement en maternelle pour enfants avec des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine (Décembre 2021)
Les UEMA, unités d’enseignement en maternelle, constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme, orientés vers un ESMS et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.
En 2021, 17 unités d’enseignement maternelle autisme étaient installées en Nouvelle-Aquitaine.
L’ARS a souhaité qu’un état des lieux de l’activité des UEMA en Nouvelle-Aquitaine soit produit et en a confié la réalisation au CREAI Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des UEMA y a participé. Les MDPH, IEN ASH, CRA et les familles des enfants scolarisés ont également été sollicités et ont apporté leur contribution.
Téléchargez le rapport de l’étude ICI