Les grands axes de la plate-forme présidentielle 2017 de la CNS
Pour la santé, quel est précisément votre programme ?
Les grands axes de la plate-forme présidentielle 2017 de la Conférence Nationale de Santé – adoptée en assemblée plénière le 2 mars 2017
“La santé, au sens de la définition de l’OMS1, est un sujet majeur de préoccupation de la population2 et le système de protection sociale solidaire, une composante essentielle du « contrat social ».
Aussi, la Conférence nationale de santé se réjouit-elle que ces thématiques soient présentes dans les débats électoraux de la Présidentielle. Elle s’adresse aux candidates et candidats pour leur demander de préciser leur programme sur les axes qui lui paraissent devant prioritairement faire l’objet d’une mobilisation.
La CNS rappelle tout d’abord que notre pays, s’il dispose d’un état de santé globalement favorable, se caractérise par de très fortes inégalités sociales et territoriales. Elle considère que la lutte contre celles-ci doit être la priorité de toute politique de santé qui doit viser à mobiliser chaque professionnel et chaque usager dans une démarche responsable de promotion de la santé, au sens de la charte d’Ottawa.
Les axes prioritaires de la CNS sont :
1. Faire de la prévention une priorité en santé
2. Assurer la gouvernance en santé à la hauteur des enjeux
3. Garantir l’accès à une santé de qualité incluant la sécurité des soins, pour tous
4. Simplifier le système de santé. Définir et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle pour la démocratie en santé […]”
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)