Les ESRP, établissements et services de réadaptation professionnelle et les ESPO, établissements et services préorientation, en Nouvelle-Aquitaine
L’ARS Nouvelle-Aquitaine et les acteurs du médico-social font depuis longtemps le constat d’un manque de visibilité de l’offre des ESRP (établissements et services de réadaptation professionnelle) et des ESPO (établissements et services de préorientation), ainsi que de leur rôle dans le parcours des travailleurs en situation de handicap. Ce manque de visibilité est préjudiciable à ce public et ne permet pas toujours la mobilisation de ces dispositifs à bon escient, en particulier dans la logique de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT).
Le décret du 2 octobre 2020 a entériné la transformation des CRP/CPO en ESRP/ESPO. Ce décret vise à mieux encadrer la réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap en élargissant les potentiels bénéficiaires, à améliorer leur lisibilité et leur articulation avec les acteurs de l’accompagnement.
Un arrêté publié le 17 novembre 2022 est venu préciser les conditions techniques de mise en œuvre de ce décret.
Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a demandé au CREAI de lui apporter son appui technique pour réaliser un diagnostic territorial sur les ESRP et les ESPO et pour mesurer les effets du décret de 2020 sur la transformation de l’offre régionale en Nouvelle-Aquitaine.