Les comportements-problèmes : prévention et réponses
Les comportements-problèmes que présentent certains usagers interrogent les professionnels des établissements médicosociaux, et sont susceptibles de les pousser à bout à tel point que ceux-ci risquent de répondre par la violence ou de demander la réorientation de ces usagers vers un autre partenaire.
Les comportements-problèmes que sont susceptibles de présenter les usagers sont source de mal-être tant pour les personnes accueillies que pour les professionnels. Bien souvent à l’origine de crises institutionnelles et/ou de ruptures d’accompagnement pour les usagers, il existe aujourd’hui des approches et des techniques pour mieux les prendre en compte.
L’un des objectifs prioritaires des politiques publiques actuelles est d’assurer une continuité de parcours et d’éviter au maximum ces réorientations successives de « ces usagers qui ne sont plus pour nous ». Le rapport « zéro sans solution » de D. Piveteau, la mission « une réponse accompagnée pour tous » de M.S. Desaulle, la loi 2016 de modernisation du système de santé, le plan national autisme 2013-2017 (fiche action 15), le rapport CNSA pour promouvoir la continuité des parcours de vie, le Schéma national handicaps rares 2014-2018, la recommandation de bonnes pratiques de la HAS sur les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés (2016) sont des références à s’approprier pour disposer de réponses adaptées.
Objectifs de la formation
Formation-action aux principes et outils des recommandations de bonnes pratiques professionnelles « les comportements-problèmes » de l’ANESM-HAS (volets 1, 2 et 3).
Etre capable de :
– Identifier un comportement-problème
– Interroger un comportement-problème comme une tentative de communication au-delà de la violence de son expression
– Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de prévention et d’intervention
– Concevoir un lieu « espace retrait », adapté aux besoins des résidents et mobilisable selon une procédure d’utilisation définie
La formation se déroulera :
- le jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 à Bordeaux
- le lundi 6 et mardi 7 octobre 2025 à Brive
Inscription en ligne ICI
Autres formations