Le recours aux prestations et services de protection sociale des personnes sans domicile
Menée auprès d’adultes ayant eu recours aux services d’hébergement et de distributions de repas en 2012, l’enquête Sans-domicile conduite par la DREES permet d’analyser le recours aux droits et services des personnes sans domicile francophones, de nationalité française ou étrangère. Les résultats de l’enquête soulignent les difficultés accrues qu’elles rencontrent pour bénéficier du système de protection sociale et de solidarité.
Les démarches auprès des professionnels des secteurs sanitaire et social dépendent fortement du mode principal d’hébergement. Parmi les sans-abri, c’est-à-dire les personnes ayant dormi dans un lieu non prévu pour l’habitation, une sur quatre déclare ne pas avoir été en relation avec un médecin ou un travailleur social pendant l’année écoulée, contre 2 % à 3 % des personnes ayant dormi dans un logement ordinaire accompagné, un hébergement collectif ou à l’hôtel.
Concernant le recours aux prestations sociales, 40 % des personnes sans domicile ne perçoivent aucune prestation. Ces personnes présentent un profil particulier : six sur dix sont étrangères (+19 points par rapport à l’ensemble des sans-domicile) et plus du tiers ont moins de 30 ans (+10 points). Plus d’une personne sans domicile sur dix ne remplit pas les conditions d’éligibilité en raison du critère lié à la stabilité de résidence. Parmi les personnes considérées comme « potentiellement éligibles » aux prestations sociales, le RSA constitue la principale prestation perçue : 34 % des personnes sans domicile en ont bénéficié le mois précédant l’enquête. Les deux tiers des personnes qui n’ont pas demandé le RSA pensent être inéligibles au dispositif.
Enfin, les services d’hébergement sont peu sollicités par les personnes sans domicile. À peine un tiers d’entre elles ont déposé une demande de recours au droit au logement opposable (DALO) pour faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Seulement 15 % ont par ailleurs déjà sollicité les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), en raison notamment d’un manque de connaissance sur ces services. Enfin, huit personnes sans domicile sur dix n’ont pas appelé
le 115 depuis un mois.
Télécharger l’étude de la DREES
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)