Le CREAI Pays de la Loire organise le 29 septembre
la 1ère Journée régionale des SESSAD des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes sur le thème :
Logiques de parcours et partenariats multiples sur le territoire. Quelles transformations pour des pratiques dans les SESSAD ?
Depuis la loi du 2 janvier 2002, les réformes on été nombreuses et ont transformé l’organisation de l’offre sociale et médico-sociale.
Cette offre se traduit par une assise territoriale, le nécessaire développement des coopérations et l’organisation de la coordination.
Par définition les SESSAD ont été d’emblée dans cette dynamique d’intervention avec d’autres acteurs, mais la mise en place d’une logique de parcours vient réinterroger les pratiques.
Comment répondre à chacun selon ses besoins et attentes et dans son environnement selon un plan de compensation prédéfini ?
Comment prendre en compte dans les projets de service les âges-clés de la vie (0/6 ans, 11/13 ans et 16 /25 ans) en référence au schéma régional d’organisation médico-sociale de la région Pays de la Loire ?
Quels sont les leviers et les freins en interne et en externe pour la mise en œuvre des coopérations ?
Comment s’organise la coordination avec les différents partenaires ?
Enfin, la recommandation de l’ANESM « l’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) souligne « qu’une bonne coopération avec les acteurs de divers secteurs réside dans la capacité de chacun à s’engager sur ses compétences propres sans céder à l’idée de contrôle mais avec le souci de procéder à des évaluations régulières. »
Cette journée de formation s’inscrit dans une dynamique régionale et s’adresse à l’ensemble des professionnels des SESSAD et à leurs partenaires. Elle a pour objectif de mieux cerner les enjeux actuels, d’échanger sur les expériences de coopération déjà à l’œuvre et sur les postures professionnelles.
Elle se veut participative par la présentation de retours d’expériences de partenariats en plénière et par les échanges dans le cadre des ateliers.