La réforme de la tarification SERAFIN-PH
Le projet de réforme SERAFIN-PH vise à mettre en place, dès 2020, une tarification fondée sur les besoins effectifs des personnes accompagnées et les prestations mises en œuvre (directement ou indirectement) pour y répondre.
Deux nomenclatures ont été arrêtées pour décrire les besoins des personnes accompagnées et les prestations délivrées par les structures. En proposant un langage commun, ces nomenclatures peuvent être utilisées dans la conduite des évaluations des besoins et la mise en place de réponses individuelles et collectives, territorialisées.
Les objectifs de la formation
La formation a pour objectif de donner aux professionnels les clés de compréhension de la réforme de la tarification : pourquoi change-t-on aujourd’hui le mode de financement des établissements et services ? Comment cette réforme s’inscrit-elle dans le nouveau paysage médico-social, en lien avec les autres réformes ?
Le second objectif est de décrire, avec les professionnels socio-éducatifs et avec les cadres, l’activité réalisée par la structure ou les structures selon les nomenclatures SERAFIN PH. Au terme de la formation, la structure disposera d’une trame de description des besoins des personnes accompagnées et d’une trame pour décrire l’activité de la structure en vertu de la nomenclature des prestations.
La formation se déroulera le jeudi 16 octobre 2025 à Poitiers
Programme La réforme de tarification SERAFIN-PHInscription en ligne ICI