La douleur des personnes avec déficiences intellectuelles : la repérer, l’évaluer, la traiter – Le 13 septembre 2018 à Morlaix
Journée d’étude régionale du CREAI BRETAGNE – 2e journée interrégionale sur les déficiences intellectuelles
Reconnaitre, évaluer et traiter la douleur est une question majeure de santé publique et un critère de qualité dans l’évaluation du système de santé. C’est un droit fondamental de toute personne affirmé par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002.
L’approche de la douleur a fait l’objet de différentes mesures incitatives et règlementaires dont le « Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010 » élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS) dont une des quatre priorités énoncée est : d’«Améliorer la prise en charge des douleurs des populations les plus vulnérables : enfants et adolescents, personnes âgées en fin de vie et autres populations vulnérables (personnes polyhandicapées et psychiatrie) ».
Cette prise de conscience collective s’inscrit dans une démarche qui tend à contribuer à une bientraitance et une optimisation des soins auprès des personnes en situation de déficience, tout au long de leur vie. La douleur doit être interrogée devant un certain nombre de signes, de situations parmi lesquelles, les modifications du comportement, lesquelles peuvent conduire à des « comportements problèmes ». C’est ce que nous essaierons d’illustrer pendant cette journée avec l’aide d’intervenants spécialistes et la présentation de vignettes cliniques.
Pour en savoir plus et/ou s’inscrire, sur le site du CREAI Bretagne : http://www.creai-bretagne.org/nos-prochaines-journees.html
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)