Journées SESSAD 2022 : les vidéos sont en ligne
Les 14èmes journées nationales des SESSAD « ALL INCLUSIVE # avec les SESSAD » se sont déroulées du mercredi 1er décembre au vendredi 3 décembre 2021.
Le modèle de fonctionnement et l’offre de service des SESSAD répondent à ce qui est attendu aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au cœur d’une société inclusive. Ils disposent d’une bonne connaissance de l’ensemble du parcours de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, ils travaillent en lien avec les acteurs du milieu ordinaire, ils occupent une place privilégiée pour l’observation et le repérage des besoins sur leur territoire, ils construisent une expérience de l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé. Forts de leurs facultés d’adaptation et d’innovations dans de nombreux domaines, ils déploient des compétences au service de l’ensemble des acteurs du territoire, se questionnent et expérimentent avec leurs partenaires pour inventer des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes. Ce processus de transformations sociétales amène de nombreuses questions. Pour en débattre, le CREAI Nouvelle-Aquitaine, le CREAI Ile-de-France et l’ANCREAI avaient organisé à BORDEAUX au PALAIS 2 L’ATLANTIQUE les « Journées SESSAD 2022 ».
Voici la liste des interventions que vous pouvez visionner :
- Allocution d’ouverture par Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux et Véronique BILLAUD, Directrice Générale Adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
- Conférence introductive : « La société inclusive : enjeux et paradoxes » par Paul-Loup WEIL-DUBUC, Responsable du Pôle Recherche de l’Espace éthique Ile-de-France.
- De l’électrochoc à l’évolution permanente : illustration de la plasticité des SESSAD », Résultats de l’enquête menée dans les SESSAD, suite à l’épidémie COVID-19 par Bénédicte MARABET, Responsable du Pôle Etudes & Observations, CREAI Nouvelle-Aquitaine et Capucine BIGOTE, Conseillère Technique, CREAI Ile-de-France.
- Table ronde sur la coordination des parcours avec Valérie MAURIN-DULAC, Cheffe du Bureau de l’école inclusive DGESCO, Charlotte FAÏSSE, Direction de l’autonomie ARS Ile-de-France, Christiane JEAN-BART, Cheffe de service recommandations à la direction du social et médico-social Haute Autorité de Santé, Anne-Sophie LAVAUD-ROUSSEAU, Direction de l’Offre de soins et de l’Autonomie ARS Nouvelle-Aquitaine, Evelyne DELAY, Directrice de la MDPH de la Gironde et Michel KEISLER, Directeur Général APAJH 33 (PCPE Trait d’Union).
- Robert LAFORE – Premières impressions er premiers retours.
- Récital de piano de William THEVIOT, pianiste-concertiste, porteur du syndrome d’Asperger.
- Conférence plénière : « Le Modèle du Développement Humain et du Processus de Production du Handicap (MDH-PPH 2018), un modèle pour favoriser un environnement inclusif par Pierre CASTELEIN, Vice-président international du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap – RIPPH.
- Résultat de l’expérimentation : « Croiser les regards pour évaluer les besoins des enfants en situations de handicap et protégés par les services de l’Aide sociale à l’enfance » par Patricia FIACRE, Conseillère Technique CREAI Nouvelle-Aquitaine.
- Conférence plénière : « Accompagner les ados à l’ère du numérique » par Jocelyn LACHANCE, Socio-Anthropologue, Maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- Soutenir les innovations pédagogiques en faveur des élèves handicapés par Jacques MIKULOVIC, Professeur des Universités – Directeur de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche, handicap et enseignements adaptés.
- Conférence plénière : « Vue internationale sur les composantes essentielles de l’intégration des services » par Yves COUTURIER, Ph. D., professeur titulaire, Directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne, Département de travail social, Université de Sherbrooke (Canada).
- Table ronde : « Le fonctionnement en dispositif » avec Stéphane CORBIN, Directeur adjoint de la CNSA, Valérie DISCOUR, Directrice Adjointe, DITEP « Rive Droite » Rénovation et Stéphanie DEBLOIS, Directrice de la Plateforme territoriale d’inclusion « Jean-Elien JAMBON ».
- Robert LAFORE, synthèse des journées et perspectives.
- Clôture des journées par Jacques NODIN, Président de l’ANCREAI
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)