Installation de la commission scientifique internationale sur l'autisme
A l’invitation de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, la commission scientifique internationale sur l’autisme s’est réunie aujourd’hui au Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour une journée de réflexion autour de l’élaboration du 4ème Plan Autisme.
La commission scientifique internationale, qui regroupe également des spécialistes français, a pour mission de faire des propositions pour améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’ensemble des dimensions de leur existence. Lors de cette journée d’échange, qui a eu lieu au lendemain de la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme (2 avril), la commission a étudié des pistes pour améliorer le diagnostic des personnes autistes, l’accompagnement, l’inclusion sociale et citoyenne, le soutien aux familles et la recherche.
Les grandes orientations issues de ces travaux seront travaillées dans le cadre de l’élaboration du 4ème Plan Autisme, lors de commissions réunissant les associations de personnes et leurs familles, les membres du comité de suivi du plan Autisme et l’ensemble des administrations et collectivités concernées, sous l’égide du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), et en lien avec l’INSERM.
Installée le 15 mars dernier, la commission est composée des plus grands spécialistes internationaux en matière d’autisme.
A l’occasion de cette journée, Ségolène Neuville a annoncé la mise en chantier du 4ième plan autisme
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)