Innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement
Évaluation des dispositifs lauréats de l’appel à projets conjoint Dihal, DGCS et DHUP de l’année 2013, janvier 2016
Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale met en avant la nécessité de développer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. Pour être efficaces, ces réponses doi- vent tenir compte des contraintes économiques, politiques et sociales, valoriser les ressources des acteurs et des territoires, et développer de nouvelles synergies et de nouveaux modes de faire.
Instance de coordination, de suivi et d’évaluation des priorités de l’État en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abris ou mal logées, la Dihal contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques. Elle joue également un rôle important dans la diffusion de pratiques innovantes. C’est dans ce cadre qu’elle pilote, depuis 2013, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages (DHUP), un appel à projets pour soutenir l’in- novation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement.
En trois années, 50 projets ont été financés sur près de 30 départements, bénéficiant à plus de 1500 personnes. Ce document, réalisé par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), présente les résultats de l’évaluation des 20 expérimentations financées en 2013. Cette évaluation est un élément essentiel d’une bonne pratique des politiques publiques. Elle est d’autant plus importante ici qu’elle doit contribuer à interroger des dispositions inno- vantes et vérifier leur pertinence et les éventuels ajustements nécessaires.
Toutes ces pistes ne reflètent pas nécessairement les orientations de la Dihal, mais elles sont dans tous les cas une contribution importante à la réflexion que doit avoir chaque acteur.
Ces actions font de l’accès au logement « ordinaire », dès que possible, un préalable à tout parcours d’insertion des personnes privées de logement ou risquant de le perdre. Elles modifient le regard porté sur les ménages en difficulté ou en situation d’exclusion, les modalités d’intervention et elles réinterrogent les pratiques. Cette analyse d‘expériences permettra d’alimenter les projets et bonnes pratiques des acteurs de terrain et contribuera ainsi à l’évolution de nos politiques publiques en faveur des plus démunis.
Télécharger le rapport d’évaluation
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)