Hébergement, accès au logement et accompagnement social : les partenariats entre bailleurs sociaux et associations d’insertion
Dans la continuité de la réflexion commune engagée par l’Union sociale pour l’habitat et les principales fédérations associatives lors de leur séminaire de travail du 20 janvier 2015, le mouvement HLM, la FNARS et la Fapil ont réalisé avec le soutien de FORS recherche sociale un travail de capitalisation des bonnes pratiques cristallisées par l’appel à projets « 10 000 HLM accompagnés ».
Le recueil intitulé « Hébergement, accès au logement et accompagnement social : les partenariats entre bailleurs sociaux et associations d’insertion » met en lumière dix expériences de coopération fructueuse entre les deux familles d’acteurs et tente d’en modéliser les principales conditions de réussite.
Ces initiatives s’articulent en deux thèmes principaux :
- le renforcement des partenariats entre SIAO et acteurs du logement ;
- le développement de l’hébergement avec accompagnement dans le parc social en alternative à l’hôtel ou à l’urgence, avec évolution ultérieure du statut d’occupation.
Le document analyse en particulier comment bailleurs et associations parviennent à une meilleure interconnaissance, élaborent des outils communs comme supports de dialogue permanent et articulent leurs initiatives avec les dispositifs existants d’accès et de maintien dans le logement des personnes défavorisées.
Il établit aussi que l’accès direct au logement convient à la grande majorité des personnes sans domicile, à condition de mobiliser un accompagnement adéquat, de les associer fortement à la construction de leur parcours et enfin de pérenniser les financements de sorte à ce que les expérimentations concluantes puissent être poursuivies et généralisées. La publication tente enfin d’interroger la complémentarité des activités de gestion locative social et d’accompagnement menées respectivement par les bailleurs et les associations.
Les différents projets examinés pourraient être utilement reproduits et adaptés par les associations qui souhaiteraient se rapprocher des bailleurs sociaux implantés sur leur territoire et formaliser de nouveaux partenariats.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)