Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités
Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses aborde un angle mort des politiques publiques : le passage à l’âge adulte des personnes en situation de handicap. Une conférence organisée à Strasbourg propose d’inscrire ces travaux dans le débat public.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie aux presses de Sciences Po « Handicap, passsage à l’âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats/jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l’institut organise par ailleurs une conférence-débat, le 19 novembre, à Strasbourg.
La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)