Handicap et grande précarité : l’angle mort des politiques publiques
Plus de 50% des personnes sans-abri en situation de handicap, rencontrées dans le cadre d’une étude partenariale (universités/ associations) publiée en février 2022, font face à des difficultés majeures d’accès aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit.
Le CREAI Ile-de-France et la Haute Ecole en Travail Social de Lausanne ont réalisé entre 2019 et 2021 une recherche appliquée avec une trentaine de personnes vivant avec une déficience physique et/ou sensorielle, des chercheurs et des professionnels de l’action sociale et médico-sociale.
Cette recherche révèle de nombreux blocages, institutionnels et professionnels. Inscrite dans une démarche de recherche-action collaborative, cette recherche a donné matière à plusieurs livrables et outils pratiques à destination des acteurs du terrain, notamment les professionnels et les acteurs publics :
• Un Glossaire qui définit 68 concepts utilisés par la recherche. L’objectif est de favoriser un cadre de langage commun et une meilleure collaboration entre les professionnels des différents secteurs entre eux et avec les acteurs politiques.
• Un livre blanc adressant aux acteurs publiques des propositions concrètes.
• Un web documentaire qui donne la parole aux acteurs mobilisés à travers leurs témoignages et s’affirme comme un outil scientifique à part.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)