Handeo: Observtoire national des aides humaines
Concourir à la participation et la pleine citoyenneté des personnes handicapées dans la société via le développement d’une offre en aides humaines adaptée et compétente, tel est l’objectif de l’Observatoire national des aides humaines porté par Handéo.
Après 2 années de préfiguration ayant permis de définir le règlement de fonctionnement, le panier de services et de recueillir les premiers engagements, l’Observatoire est officiellement né.
L’objectif de l’Observatoire est d’appréhender la recherche et la connaissance autour du triptyque « Handicap – Aides humaines – Domicile » en mesurant les écarts entre l’offre de services et les besoins en aides humaines pour les personnes en situation de handicap. En tant qu’outil partagé au service de ses membres, l’Observatoire sera en mesure de réaliser des études nationales et territoriales, d’assurer une veille documentaire tant française qu’internationale, de produire des tableaux de bord périodiques permettant de mesurer les évolutions et d’apporter un éclairage pour les décideurs.
Une étude préalable “L’aide à domicile auprès d’enfants en situation de handicap“, publiée en 2014, a permis de donner la parole aux parents d’enfants handicapés: “Mal informés, mal traités, fatigués de mener des combats incessants pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs enfants à vivre dans la société à égalité avec les autres familles et les autres enfants, les parents veulent être enfin entendus. C’est l’enseignement de cette enquête qui confirme le désarroi et souvent la colère des parents d’enfants handicapés.
Quelques-uns des résultats de l’étude parlent d’eux-mêmes :
9 parents sur 10 déclarent avoir davantage besoin d’une aide professionnelle à domicile
6 parents sur 10 disent que leur enfant handicapé ne participe pas à des activités de loisirs
Le manque de moyens financiers est la première raison que les parents mettent en avant pour expliquer leur faible recours à une aide professionnelle dont ils reconnaissent avoir pourtant besoin.
Les parents font face à des obstacles majeurs sur leur parcours et celui de leurs enfants :
− difficultés d’accès à la PCH (prestation de compensation du handicap) liées aux critères d’éligibilité,
− inadéquation entre les besoins exprimés par les parents et ceux inclus dans la PCH,
− faible niveau de la PCH au regard des coûts2 d’une prestation d’aide à domicile adaptée aux spécificités du handicap.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)