Recueil d’initiatives visant à faciliter l’accès à la majorité des jeunes protégés par le Conseil Départemental
Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Nouvelle-Aquitaine a décidé de réaliser une étude sur les sorties sans solution à la majorité des jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle a missionné le CREAI Nouvelle-Aquitaine pour cet état des lieux, avec l’appui de Madame Grimault, Commissaire à la lutte contre la pauvreté de Nouvelle-Aquitaine, et des représentants des associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (ADEPAPE) de la région.
Dans un premier temps, nous avons interrogé les 12 conseils départementaux de la région, afin de repérer les actions mises en place sur chaque territoire pour faciliter le passage à l’âge adulte des jeunes de l’ASE, les difficultés rencontrées et les projets à venir. Sur votre département, nos interlocuteurs ont cité votre structure comme partenaire sur cette thématique des sortants d’ASE. Nous souhaitons mieux connaitre votre action en faveur de ces jeunes (les objectifs, les publics cibles, les résultats et les marges de progrès), afin de pouvoir essaimer ces bonnes pratiques auprès de l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude fera l’objet d’un rapport, qui sera diffusé auprès de tous les acteurs intéressés.
Selon que votre action/dispositif est dédié à des jeunes de l’ASE futurs majeurs ou jeunes majeurs (1) ou que le public de votre action est plus large (2), nous vous prions de renseigner l’un des questionnaires ci-dessous :