Expérimentation du coffre-fort numérique dans les CCAS: Premiers retours positifs
Le coffre-fort numérique est un service sécurisé en ligne qui permet aux personnes de conserver leurs documents administratifs et/ou personnels (carte d’identité, permis de conduire, contrats, factures, relevés, photos, etc.) et d’y accéder via Internet. L’utilisateur choisit la nature des documents qu’il souhaite conserver dans cet espace qui lui est personnel.
Déjà plébiscité par un grand nombre d’utilisateurs, ce type d’outil peut avoir une valeur ajoutée pour toutes les structures et établissements accueillant ou hébergeant des personnes en grande difficulté et qui leur proposent un accompagnement social. Les personnes accompagnées voient en effet trop souvent l’accès à leurs droits retardé en raison de la perte de certains documents administratifs ou pièces justificatives.
C’est dans ce but que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Union nationale des CCAS ont lancé en juillet 2016 dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, une expérimentation visant à évaluer l’usage et l’utilité du coffre-fort numérique, à la fois auprès des personnes accompagnées mais aussi des agents des CCAS dans le cadre de leurs missions. Cette expérimentation, actuellement mise en œuvre auprès de 16 CCAS (*), vise à comprendre dans quelles conditions le coffre-fort numérique peut faciliter l’accès aux droits et à l’accompagnement social des personnes concernées en luttant contre la perte de leurs documents, et dans quelle mesure il peut être également un outil efficace de lutte contre la fracture numérique.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)