Evaluation interne dans le champ de la lutte contre l'exclusion
L’ANESM publie deux nouvelles recommandations concernant le champ de la lutte contre l’exclusion.
La recommandation concernant la prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale intègre la dimension santé dans la démarche d’accompagnement global, en ne la traitant pas « à part », mais au contraire comme faisant pleinement partie du projet personnalisé dans une approche participative visant l’autonomie des personnes.
La question de la santé dans les établissements sociaux renvoie alors à celle du positionnement des intervenants sociaux quant aux parcours de soins des personnes accueillies. Les recommandations donneront ainsi des pistes de réflexion et d’action concernant :
l’organisation de l’établissement pour faire face aux problématiques d’accès à la santé des personnes accueillies ;
le repérage des problématiques de santé, avec une attention particulière pour les problématiques dont la prévalence est la plus élevée ;
la mobilisation des ressources et des potentialités des personnes, nécessaires à l’appropriation de leur maladie et de leur traitement ;
le développement/maintien des partenariats entre professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux pour assurer la continuité des soins quel que soit le parcours de la personne.
La recommandation: Évaluation interne : repères pour les établissements et services relevant du secteur de l’inclusion sociale se compose de cinq volets :
- Un document principal présentant les fiches méthodologiques pour organiser et conduire la démarche d’évaluation interne.
Quatre volets complémentaires se présentant sous la forme de fascicules et détaillant les quatre axes d’évaluation centrés sur les personnes accompagnées, à savoir :
- AXE – La promotion de l’autonomie et de l’insertion sociale
- AXE – La personnalisation de l’accompagnement et la coordination des interventions
- AXE – L’exercice des droits et libertés des personnes accueillies dans les établissements/services
- AXE – La protection des personnes et la prévention des facteurs de risques
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)