Enquête logement de l'INSEE: le nombre de personnes sans domicile a augmenté de moitié depuis 2001
Dans son enquête 2017 “Les conditions de logement en France”, l’INSEE consacre un chapitre aux “Difficultés de logement”.
L’INSEE note que “début 2012, 82 000 adultes étaient sans domicile, dont 8 000 dormaient dans des lieux non prévus pour l’habitation et les autres en centres d’hébergement souvent provisoires.
Si les mesures statistiques sont délicates, l’enquête de 2012 auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas a établi que le nombre de personnes sans domicile a augmenté de moitié depuis l’enquête précédente en 2001. Plus largement, au-delà de la stricte privation de logement, l’hébergement par la famille ou par un tiers (privation d’un logement personnel) concernait en 2013 440 000 personnes en France métropolitaine, soit 1 % de la population des plus de 18 ans (et 33 100 dans les DOM, soit 2,5 % des plus de 18 ans). Les parcours de ceux qui ont connu l’absence de logement personnel ou qui la connaissent encore montrent la difficulté de sortir de ces situations de précarité. Dans les établissements pour personnes en difficulté sociale, 52 % des occupants sont des actifs, mais seulement 20 % sont en emploi ou en stage, 32 % sont au chômage. Seulement 13 % avaient un logement personnel auparavant, les autres étaient déjà hébergés par la famille, par un tiers ou dans un établissement. Ceux qui ont connu l’absence de logement personnel restent dans une position fragile. Ils sont plus nombreux dans le premier quartile de revenu par unité de consommation, sont plus souvent seuls ou en famille monoparentale et moins souvent en contrat à durée indéterminée.”
Télécharger l’enquête de l’INSEE. Le chapitre concerné est le chapitre 8, pp. 166-175
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)