Repérage, diagnostic et interventions précoces pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique en Aquitaine : Elaboration d’un diagnostic territorial partagé et définition d’une structuration opérationnelle du dispositif
Dans le cadre du plan régional pour l’autisme 2014-2017, déclinaison à l’échelle de l’Aquitaine du 3ème Plan Autisme, l’ARS a décidé de conduire des travaux en articulation avec l’instruction DGCS-DGOS du 17 juillet dernier « relative au cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants [avant l’âge de 6 ans] avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017) » (1).
Cette instruction recommande aux ARS de mettre en place un « maillage territorial reposant sur une organisation régionale coordonnée et graduée du repérage, du diagnostic et des interventions précoces, dénommée triptyque ».
L’instruction précise que cette organisation, mise en œuvre selon des modalités techniques propres à chaque territoire et élaborée en partenariat avec les acteurs concernés, constitue une action centrale de du plan d’action régional en matière d’autisme ou autres TED.
Dans ce contexte, l’ARS a demandé au CREAI d’Aquitaine de lui apporter son appui technique et méthodologique pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche.
Afin de répondre aux priorités définies par l’instruction du 17 juillet, le CREAI propose à l’ARS un accompagnement sur :
- l’élaboration d’un diagnostic territorialisé par territoire de proximité, en termes de ressources pour le repérage le diagnostic et les interventions précoces pour les enfants de moins de 6 ans atteints d’autisme ou de TSA
- la définition d’objectifs opérationnels de structuration du dispositif au regard du diagnostic réalisé afin de développer sur chaque territoire de proximité « les conditions minimales requises pour une prise en charge et un accompagnement des enfants avec autisme ou autres TED, dans une logique de parcours de vie territorialisé ».
L’ensemble de la démarche sera accompagné par le comité de suivi du plan régional autisme, émanation du CTRA. Il sera sollicité :
- au lancement de l’état des lieux pour étudier la méthodologie et valider les outils,
- à mi-parcours pour une présentation du pré diagnostic avant les réunions territoriales
- et en fin de démarche pour identifier et valider les préconisations.
Le CTRA sera, pour sa part, informé de la démarche et de son déroulement. L’ensemble des résultats lui sera présenté au cours sa réunion plénière annuelle.
(1) Instruction n° DGCS/SD3B/DGOS/SDR4/CNSA/2014/221 du 17 juillet 2014
Diaporamas présentés lors des réunions de concertation