Création d’une chaire CNSA « handicap et perte d’autonomie »
La CNSA lance un appel à candidatures pour la création d’une nouvelle chaire de recherche dédiée au handicap et à la perte d’autonomie. Les travaux de cette chaire porteront sur l’adéquation des réponses médico-sociales de compensation du handicap et de la perte d’autonomie aux besoins et aux aspirations des personnes concernées. Les lettres d’intention sont attendues pour le 29 avril 2016.
Une chaire CNSA est une équipe de 4 chercheurs – titulaires de la chaire – réunis autour d’un programme scientifique de recherche commun, travaillant dans des disciplines variées, selon des méthodologies et des épistémologies différentes, appartenant à des organismes et institutions possiblement différents.
L’un/e d’eux est le responsable scientifique de la chaire, il/elle définit le programme scientifique de la chaire et assure la bonne fin des travaux dont il rend compte à la CNSA. La chaire mobilise pour la mise en œuvre de son programme scientifique d’autres chercheurs associés. Elle est portée administrativement par une personne morale unique.
La chaire doit viser à :
– permettre de nouvelles formes de coopérations scientifiques dans un champ de recherche qui est décrit comme atomisé ;
– ouvrir des champs de questionnements suffisamment larges pour permettre de construire des stratégies de recherche variées et mobiliser des disciplines différentes ;
– produire des travaux académiques en lien direct avec les missions de la CNSA (politique publique de compensation du handicap et de la perte d’autonomie, publics concernés, et missions d’appui aux opérateurs de terrain et services déconcentrés ou décentralisés) ;
– inciter des équipes de recherche à approfondir la connaissance et l’analyse critique des dispositifs et institutions conçus et/ou soutenus par la CNSA ;
– articuler recherche théorique et perspectives d’application ;
– accompagner et favoriser des innovations ;
– faire émerger des problématiques qui permettent des « sillons » de recherche, de la capitalisation, des expérimentations méthodologiques et des travaux à moyen et long terme ;
– disposer d’un cadre d’échange entre chercheurs, professionnels du champ médico-social et éducatif, décideurs publics ou régulateurs du secteur, et bénéficiaires. Soit tout particulièrement les ARS, les conseils départementaux, les réseaux des MDPH, les opérateurs de services ou d’établissements et les intervenants de ces différentes parties prenantes, et les usagers.
Les thèmes prioritaires de la chaire sont les suivants:
– L’évaluation qualitative mais aussi quantitative de l’offre d’établissements et services au regard des besoins de la population actuelle et future.
– La comparaison internationale des établissements et services.
– Les transformations de l’offre et les ressorts de l’innovation.
– Les modes de coopération et de coordination entre acteurs qui conditionnent la bonne appréciation des besoins et des solutions à mettre en œuvre.
– Les outils et méthodes d’évaluation des besoins et des attentes des personnes.
– La conformité des pratiques d’évaluation individuelle et de ce qui les encadre (règlements, barèmes, démarche d’attribution…) à l’esprit de la loi.
– Les limites posées implicitement ou explicitement par les réponses médico-sociales aux aspirations, attentes et besoins des personnes.
– L’implication des personnes concernées dans la définition et la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement dont ils bénéficient : individuellement et collectivement.
Pour en savoir plus et télécharger l’appel à candidatures
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)