COMPRENDRE ET PRÉVENIR L’USURE PROFESSIONNELLE DANS LES INSTITUTIONS SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES – 11 octobre 2018 à Strasbourg
CREAI GRAND-EST
La qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies et accompagnées sont au cœur de l’intervention des professionnels du secteur social et médico-social. Cette préoccupation permanente se heurte toutefois à deux constats :
- Tout d’abord, les réflexions quotidiennes des professionnels sont entremêlées de tensions entre la volonté d’améliorer en continu la qualité des prestations et les différentes contraintes liées aux ressources humaines matérielles et financières.
- Ensuite, les difficultés des personnes accueillies ou accompagnées sont de plus en plus complexes : que l’on parle de situations de handicap multiples et/ou plus lourdes, de difficultés sociales (isolement, grande exclusion, addictions…), de troubles du comportement, ou de situations d’avancée en âge dans une dépendance très importante.
- Les professionnels sont soumis à de fortes pressions, difficultés, et une souffrance voire une détresse pouvant conduire au burn-out dans
certaines situations.
Daniel BRANDEHO et ses co-auteurs mettent en lumière dans l’ouvrage Usure dans l’institution, l’importance de la prise de conscience et de la mobilisation de réponses et moyens pour soutenir les équipes. Ainsi, la mobilité professionnelle, la formation, l’intervention d’un tiers extérieur pour de la supervision, un management et une communication adaptés sont autant de réponses possibles.
Le projet d’établissement et les projets personnalisés sont également des outils à investir et réinterroger.
Au fil de ses expériences et de ses rencontres, D. BRANDEHO a pu identifier que ces axes d’intervention sont comparables d’une institution à une autre, quel que soit le profil du public ou le champ d’intervention (handicap, protection de l’enfance, personnes âgées).
Au final, comment repérer, mieux prendre en compte et prévenir l’usure professionnelle dans les équipes professionnelles qui accompagnent les personnes en situation de vulnérabilité ?
Après avoir exposé les grandes lignes de son ouvrage Daniel BRANDEHO, auteur, ancien directeur de MAS et d’hôpital, échangera et débattra avec les professionnels sur les moyens et enjeux de cette question primordiale.
Pour en savoir plus, se rendre sur le site internet du CREAI Grand-Est :
http://www.creai-grand-est.fr/animation/rencontre/comprendre-et-prevenir-lusure-professionnelle-dans-les-institutions-sociales-et-medico-sociales
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)