Comprendre et accompagner les proches aidants familiaux à domicile
Une maladie neuro-dégénérative ou tout type de handicap va, en plus d’impacter la personne concernée, toucher également sa sphère familiale. Les proches aidants d’une personne âgée ou les aidants familiaux d’une personne en situation de handicap représentent aujourd’hui en France entre 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus (Enquête Handicap-Sante auprès des aidants informels, DREES, 2008. Enquête Handicap-Santé, volet ménages, INSEE) à 11 millions (Baromètre 2017, Fondation April et BVA).
Les professionnels doivent prendre en compte les répercussions importantes de cet engagement pour la famille, dans l’optique d’accompagner au mieux la personne et ses proches.
Objectifs de la formation :
Cette formation va aider les professionnels à comprendre le vécu des familles, à construire une relation de qualité avec elles et faciliter l’accompagnement des usagers. A l’issue de cette formation, les professionnels pourront mieux comprendre la place et le rôle des familles dans l’accompagnement, leurs attentes et les enjeux de la relation. Ils connaitront les bonnes pratiques et sauront mettre en place une bonne communication et une relation de confiance avec elles.
Durée, dates et lieu :
La formation se déroulera les jeudi 14 & vendredi 15 novembre 2024 à Bordeaux. Annulé