Colloque « Ce qu’habiter peut bien vouloir dire dans une société inclusive ? – 23 septembre 2019 (Paris)
Colloque organisé par le CREAI Ile-de-France, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté et le CREAI-ORS Occitanie.
Parmi les leviers en faveur d’une société inclusive, la question de l’habitat
est au coeur des réflexions. Les appellations se succèdent (habitat inclusif,
habitat intergénérationnel, un chez soi d’abord, …) pour désigner la priorité donnée par les pouvoirs publics à l’accès au logement autonome de citoyens en situation de vulnérabilité. Il s’agit ainsi de répondre le mieux possible aux aspirations et projets de vie de chacun.
Quelles que soient les formules d’habitat, ces dernières reposent sur une co-construction inédite entre des acteurs issus de secteurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et les personnes concernées. Ce processus collectif permet d’innover sur l’ensemble des étapes nécessaires à leur réalisation, en s’appuyant sur le libre choix de l’habitat par les futurs habitants.
Le verbe habiter se veut pluriel, comme l’écrit, Jean-Luc Charlot, l’un des invités de cette rencontre : “habiter, c’est déployer son être dans le monde qui l’environne, un monde auquel on apporte sa marque et qui ainsi devient le nôtre, à partir du chez soi”. C’est ici que se situe l’épaisse nuance entre logement et habitation.
Cette journée propose de s’affranchir des aspects technico-administratifs pour réfléchir et penser l’environnement urbain et humain de “l’habiter”. Comment est prise en compte la vie de quartier, de proximité, du voisinage ? Comment se construit la vie quotidienne dans cet espace qui mêle intimité, altérité et diversité ?
Ces questions se posent d’autant plus pour des personnes qui, bien souvent, accèdent à un logement autonome pour la première fois.
Cette journée permettra d’aborder ces questionnements et de croiser les points de vue des personnes concernées, des porteurs de projet, des financeurs, des experts et sociologues. La présentation de modèles singuliers d’habitat inclusif en direction de personnes vulnérables apportera des enseignements sur les modalités de développement
de cette offre, ses bénéfices et ses limites.
Allez vers le bulletin d’inscription : http://creai-idf.galic.fr/2019-ce-quhabiter-peut-bien-vouloir-dire-dans-une-societe-inclusive/inscription
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)