Chef d’Etablissement (H/F)
Offre reçue le 13 janvier 2022
L’Institut Don Bosco est un acteur de l’action sociale et médico-sociale qui œuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 43 établissements et services (plus de 1000 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.
Pour l’école spécialisée Saint François-Xavier de Gradignan sous tutelle congréganiste, les Salésiens de Don Bosco, et dont la structure pédagogique comprend 9 classes (9 postes ASH) pour des enfants et des adolescents relevant de la protection de l’enfance et/ou du handicap (Troubles cognitifs et/ou TSA), nous recrutons :
Un chef d’établissement H/F en CDI
Déchargé à mi-temps, basé à Gradignan
Poste à pourvoir à la rentrée scolaire 2022/2023
Le/la Chef(fe) d’établissement a la responsabilité du projet éducatif de l’établissement, des projets pédagogiques, de leur cohérence et de leur mise en oeuvre. Son action s’exerce au service des élèves, sur l’ensemble de ses collaborateurs et auprès des familles.
Missions principales :
- Mettre en oeuvre un projet pédagogique et éducatif en référence aux orientations de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco et au projet diocésain.
- Assurer le fonctionnement pérenne de l’établissement scolaire en particulier sur les questions budgétaires, financières, immobilières, organisationnelles.
- Veiller à une bonne qualité des relations et du climat scolaire avec l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires.
- Animer et diriger la communauté éducative de l’Ecole conformément au statut de de l’enseignement catholique en impulsant une dynamique visionnaire pour les 5 ans à venir, en responsabilité partagée avec l’ensemble de la communauté éducative.
- Accompagner l’équipe pédagogique dans la formation continue notamment dans le domaine des neurosciences pour répondre aux spécificités des publics accueillis et permettre ainsi l’émergence de projets novateurs et fédérateur.
- Veiller à ce que l’équipe enseignante adopte une posture professionnelle répondant au référentiel de l’enseignant spécialisé et des enseignements adaptés inspirés de la pédagogie Salésienne.
- Etre le garant d’une unité d’équipe autour de la communauté éducative (par une présence forte, une autorité bienveillante, une ouverture d’esprit).
- Collaborer avec les Directions des établissements sociaux et médico-sociaux partenaires, sous l’autorité du Directeur général de l’Institut Don bosco.
- Travailler en réseau avec les écoles du secteur.
Profil recherché : - Justifier d’une expérience de responsabilités significatives dans l’Enseignement catholique.
- Présenter une expérience réussie de management (recrutement, développement des compétences).
- Maîtriser le référentiel de l’enseignant spécialisé.
- Capacités rédactionnelles.
- Savoir fédérer.
- Faire preuve de discernement.
Ce poste peut convenir à une personne expérimentée ou à une personne en formation de cadre dirigeant dans l’Enseignement catholique.
Diplôme :
Titulaire du diplôme de Professeurs des écoles de préférence
Etre titulaire du CAPPEI.
Permis B valide obligatoire
Rémunération selon le nouveau statut du Chef d’établissement de l’Enseignement Catholique
Décharge de direction : 1 jour Education Nationale et 1 jour Institut Don Bosco.
Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation) par mail à l’attention de Monsieur le Directeur général de l’Institut Don Bosco : recrutement@institut-don-bosco.fr.
Référence de l’annonce : CHEFETSECOLE