Cartographie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le champ du vieillissement
Les défis sociétaux, économiques et médicaux issus des transitions démographiques en cours ont fait naître en France et en Europe un champ de recherche
particulièrement riche et investi par les sciences humaines et sociales (SHS), ainsi que par les sciences médicales.
Nombreux et conduits dans des environnements institutionnels multiformes, à l’initiative des chercheurs des universités, des Établissements publics à caractère
scientifique et technique (EPST), des organismes de protection sociale, d’associations et de fondations, ces travaux portent sur des thèmes différents, des échelles variées et s’inscrivent dans des approches disciplinaires spécifiques.
Si l’importance et la qualité de la recherche sur le vieillissement est largement admise, une question majeure porte sur la coordination tant au sein de la communauté des chercheurs qu’au niveau des programmateurs.
À travers le programme « European Research Area on Ageing » (ERA-AGE), la Commission européenne a souhaité constituer des bases de données sur les centres de recherche et les chercheurs dans chacun des pays partenaires membres du projet. La Cnav, qui représentait la France dans le projet ERA-AGE, a réalisé le recensement et l’analyse de la cartographie des centres et des chercheurs travaillant sur les problématiques du vieillissement en France.
Ce travail présente successivement la démarche suivie, les résultats issus du traitement des données recueillies concernant les centres de recherche, d’une part, les chercheurs, d’autre part, ainsi qu’une analyse de l’organisation du secteur.
Ce travail de cartographie offre une représentation à la fois des caractéristiques structurelles et organisationnelles du champ de la recherche sur les thématiques liées à la vieillesse et au vieillissement, ainsi que des enjeux en termes de coordination et d’animation, tant des chercheurs que des programmateurs, ensoulignant de récentes initiatives prometteuses.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)