Le passage à l’âge adulte pose, pour tout jeune, la question de son devenir et plus précisément celle de son insertion professionnelle et de son autonomie sociale.
Pour les jeunes en situation de handicap, la continuité de leur parcours suppose la conjugaison de plusieurs leviers. Parmi ces leviers, deux semblent essentiels :
– des dispositifs de formation préprofessionnelle et professionnelle adaptés
– le décloisonnement et l’implication des acteurs de la scolarisation et de la professionnalisation en s’appuyant sur de nouveaux postes émergeant au sein des IME, les chargés d’insertion professionnelle.
Globalement, l’ensemble des acteurs constate la nécessité d’améliorer la lisibilité et la coordination de leurs actions, ainsi que de développer des actions/dispositifs innovants permettant d’éviter les risques de rupture et de dépasser les éventuelles « barrières administratives » qui pourraient être liées à l’âge.
Or, comment cette vision partagée peut se traduire dans la pratique ? Quels dispositifs pour accompagner ces transitions peuvent-ils être proposés ? Quels partenariats les IME doivent-ils mobiliser sur leur territoire ? Comment améliorer les dispositifs de formation permettant d’acquérir le niveau d’employabilité requis pour intégrer le milieu professionnel protégé ou ordinaire ?