Selon l’article D312-12 du CASF, une des missions essentielles de l’IME est l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent. Il est précisé à l’article D312-14 du CASF que la famille doit être associée à l’élaboration du projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique, à sa mise en oeuvre, à son suivi régulier et à
son évaluation.
Or, sur le terrain, la mise en place de cet accompagnement et, plus largement, la création d’une relation partenariale au fil du temps avec les familles, suppose pour les professionnels de tenir compte de la grande diversité des profils et attitudes de ces dernières.
En effet, dans la pratique, si quelques familles cherchent à être associées au projet de vie de leur enfant et en ce sens à nouer des liens avec les professionnels et l’institution, la grande majorité d’entre elles se montre plutôt discrète et tend à déléguer aux équipes la prise en charge de leur enfant. Quelques parents adoptent quant à eux une position revendicative, en lien avec leurs représentations de la structure et le manque de lisibilité du secteur médico-social.
Si la question du travail avec les familles, notamment lors de la préparation de la sortie de l’IME, soulève des difficultés, elle pousse également sans cesse les établissements à rechercher des moyens permettant de les associer au mieux.
Plusieurs interrogations se posent alors :
Comment travailler les représentations des familles sur les dispositifs médico-sociaux ?
Comment accompagner et associer les familles à la préparation de la sortie de l’IME ?
Comment faciliter la continuité de l’accompagnement du jeune entre sa vie au sein de la structure et au domicile ?