Appel à projets de recherche IReSP 2016 autisme
Ce troisième appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’autisme s’inscrit dans les priorités définies par le plan Autisme 2013-2017 en matière de recherche. Il vise à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes avec TSA et de leur entourage dans toutes ses dimensions.
Il se centre, en 2016, sur deux grands axes thématiques :
• les parcours des personnes avec troubles du spectre de l’autisme ;
• l’accompagnement des proches aidants dans le parcours de l’enfant ou de l’adulte présentant un TSA.
Conformément aux orientations définies par le Plan autisme, les projets impliquant les terrains de mise en œuvre de l’accompagnement aux personnes avec TSA, enfants comme adultes, seront examinés avec une attention prioritaire. Il apparaît en effet essentiel de créer des synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de l’accompagnement social et médico-social, associations de personnes ou d’aidants et plus généralement associations du secteur médico-social.
L’appel à projets souhaite également encourager l’interdisciplinarité des projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des TSA (droit, sciences politiques, évaluation des politiques publiques, sociologie, économie de la santé, santé publique, démographie, psychologie, sciences de l’éducation, philosophie, ethnologie, anthropologie, histoire…).
Les projets portant exclusivement sur le syndrome (la symptomatologie, les signes cliniques, étiologiques) de l’autisme, les soins médicaux, la recherche clinique et la prise en charge sanitaire ne seront en revanche pas retenus.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)