Appel à projets de recherche 2017 Sciences humaines et sociales & maladies rares
La Fondation maladies rares lance un cinquième appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies rares » en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Fondation d’entreprise IRCEM.
Cet appel à projets vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes). Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adulte sont concernées, l’objectif étant l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir la mise en place de synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de la prise en charge médicale des maladies rares (centres de référence maladies rares, centres de compétences, filières de santé maladies rares), associations de malades, experts de l’accompagnement social et médico-social. Il encourage ainsi l’interdisciplinarité des projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares et est ouvert à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales.
Le soutien financier accordé par projet lauréat est de 100 000 euros maximum pour une durée de 2 ans.
La demande s’effectue en ligne via le portail des appels à projets de la Fondation maladies rares.
La date limite de soumission des pré-dossiers est fixée au jeudi 27 avril 2017, 17h.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)